Visites médicales à domicile à Melun :
des médecins généralistes
en Seine-et-Marne
Membre de SOS MÉDECINS FRANCE, notre association regroupe des médecins généralistes conventionnés à Melun. Notre zone d’intervention pour les visites médicales à domicile s’étend au centre et dans le sud du département de Seine-et-Marne (77).
En cas d’absence de votre médecin traitant, nous nous déplaçons à votre domicile ou dans votre maison de retraite. Notre service de médecine générale vous permet de bénéficier de soins généralistes ou d’urgence, si vous ne pouvez pas vous rendre dans un cabinet de consultation. Nous nous déplaçons ainsi pour les visites médicales de personnes âgées, en maison de retraite mais aussi à leur domicile. Nous assurons des soins pour les patients hospitalisés à domicile ou surveillés dans le cadre de suites opératoires.
Notre regroupement de généralistes effectue également des consultations dans nos centres à BRIE-COMTE-ROBERT, MELUN et FONTAINEBLEAU.
Notre zone d’intervention
Communes desservies par SOS MÉDECINS BSMF 24h/24 – 7j/7
- Arbonne-la-forêt
- Avon
- Barbizon
- Blandy-les-Tours
- Bois-le-Roi
- Boissettes
- Boissise-la-Bertrand
- Boissise-le-Roi
- Brie-Comte-Robert
- Cély-en-Bière
- Cesson
- Chailly-en-Bière
- Chartrettes
- Châtillon la Borde
- Combs-la-Ville
- Coubert
- Dammarie-les-Lys
- Évry-Gregy-sur-Yerres
- Féricy
- Fleury-en-Bière
- Fontaine-le-Port
- Fontainebleau
- Grisy-Suisnes
- Héricy
- La Rochette
- Le Châtelet-en-Brie
- Le Mée-sur-Seine
- Les Écrennes
- Lieusaint
- Limoges-Fourches
- Lissy
- Livry-sur-Seine
- Machault
- Maincy
- Melun
- Moisenay
- Moissy-Cramayel
- Montereau-sur-le-Jard
- Nandy
- Pamfou
- Perthes-en-Gâtinais
- Pringy
- Réau
- Rubelles
- Saint-Fargeau-Ponthierry
- Saint-Germain-Laxis
- Saint-Germain-sur-École
- Saint-Martin-en-Bière
- Saint-Sauveur-sur-École
- Samois-sur-Seine
- Samoreau
- Savigny-le-Temple
- Seine-Port
- Sivry-Courtry
- Soignolles-en-Brie
- Solers
- Vaux-le-Penil
- Vert-Saint-Denis
- Voisenon
- Villiers-en-Bière
- Vulaines-sur-Seine
Communes desservies par SOS MÉDECINS BSMF les week ends à partir du samedi 12h – les dimanches – jours fériés et nuits de 20h à 8h
- Chevry-Cossigny
- Férolles-Attilly
- Lésigny
- Servon
Centres de consultation
À propos des visites médicales
Visites médicales à domicile 24h/24** et 7j/7
Pour information nous n’intervenons pas sur la voie publique :
c’est le rôle des pompiers et du SAMU d’intervenir dans les lieux publiques
Pour toute demande médicale, veuillez contacter notre centre d’appels uniquement par téléphone au 36 24 (0,15 €/min) – 0 820 077 505 (0,12 €/min).
Pour toute visite médicale, nous intervenons dans le centre et le sud de la Seine-et-Marne et dans tous les types de lieux et de situations comme :
- domicile,
- lieu de travail,
- en l’absence de votre médecin traitant,
- pour la permanence des soins,
- pour la continuité des soins,
- en cas d’urgence,
- soins non programmés,
- dans les maisons de retraite et les EHPAD,
- demande de soins aigus,
- dans les structures médico-sociales,
- dans le cadre d’une hospitalisation à domicile,
- réseaux de soins.
Pour information, nous n’intervenons pas sur la voie publique.
Utilisez exclusivement le TÉLÉPHONE pour tenter de prendre contact avec le centre d’appels : PAS de fax NI d’e-mails.
Il est impératif que nous puissions avoir un contact téléphonique direct pour évaluer le degré d’urgence et vous apporter la meilleure réponse.
Afin de pouvoir répondre dans les meilleures conditions à votre demande, nous vous remercions de lire les informations suivantes avant de joindre le centre d’appels.
Lors de votre appel, nos Assistants de Régulation Médicale (ARM) vous poseront des questions précises et, en fonction de protocoles préétablis et de votre pathologie, ils pourront transmettre votre appel au médecin régulateur SOS 24h/24.
** Selon secteurs desservis
Avant d’appeler SOS MÉDECINS
SOYEZ A VOTRE DOMICILE : n’appelez pas le standard avant d’être à votre domicile avec l’idée de « gagner » du temps… Ce n’est jamais le cas !
Si vous êtes dans les transports publics ou sur la voie publique, les urgences relèvent du SAMU (15) ou des Sapeurs-Pompiers (18) ou du 112, EN AUCUN CAS DE SOS MÉDECINS.
Afin de pouvoir répondre dans les meilleures conditions à votre demande, nous vous remercions de préparer les informations suivantes avant de joindre le centre d’appels :
- numéro de téléphone où l’on peut vous rappeler (pour des raisons de fiabilité technique, le centre d’appels peut vous demander votre numéro de téléphone fixe, même si vous appelez d’un portable),
- nom du patient,
- pensez à prévenir le standard en cas de visites multiples,
- adresse exacte du lieu de visite et, le cas échéant, interphone, codes d’accès, numéro de bâtiment, étage, numéro de porte.
Pour faciliter l’intervention du médecin de garde, pensez aussi à donner toute autre indication lui permettant de trouver aisément votre domicile.
Les messages d’accueil Téléphonique
En fonction du nombre d’appels en attente, le standard vous informe des possibilités et des modalités de prise en charge de votre demande de soins.
Vous pouvez ainsi être informé des situations suivantes :
- Le standard fonctionne normalement.
- Le nombre important d’appels en attente nécessite une suspension temporaire de la saisie de nouvelles visites à domicile. Dans ce cas, seules les consultations pourront vous être proposées après régulation et validation médicales de votre déplacement au cabinet : un numéro spécial vous est communiqué dans le message -> 0 820 560 333
En cas d’urgence grave, vous devez contacter le SAMU (15). - Le standard est temporairement saturé : veuillez rappeler ultérieurement l’association à ses numéros habituels. En cas d’urgence grave, vous devez contacter le SAMU (15).
En fonction des intempéries ‒ NEIGE, VERGLAS, INONDATIONS ‒ certains secteurs peuvent ne plus être pris en charge temporairement pour des visites à domicile : le standardiste vous informera de la situation de votre commune ou de votre quartier.
En cas d’urgence grave, vous devez contacter le SAMU (15).
Ne vous absentez pas après votre appel
Si vous êtes amené à quitter votre domicile, pour n’importe quelle raison impérieuse, veuillez nous rappeler pour éviter que le médecin ne trouve personne à son arrivée.
Pensez à garder votre téléphone fixe ou mobile à côté de vous et, si possible, votre ligne libre car le médecin régulateur SOS ou le standard peuvent être amenés à vous recontacter pour vous demander des précisions médicales (conseils avant la visite) ou administratives (précisions d’adresse).
Si vous nous contactez pour une tierce personne sans être physiquement sur place, sachez que nous la recontactons automatiquement avant d’intervenir chez elle, pour obtenir un maximum d’informations sur son état de santé.
Vous devez donc être capable de nous communiquer son téléphone et l’adresse exacte et précise du malade.
Nos délais d’intervention
Nous faisons tout notre possible pour intervenir chez vous le plus vite possible. Cependant, le nombre d’appels important, les difficultés de circulation ou encore les urgences et leurs durées de prise en charge peuvent nous obliger à effectuer la visite dans un délai plus long que prévu.
En attendant l’arrivée de SOS MÉDECINS
Restez à domicile et joignable par téléphone
N’hésitez pas à rappeler le centre d’appels pour nous faire part de toute aggravation ou modification de votre état de santé. En cas d’urgence grave, vous devez contacter le SAMU (15).
L’importance du délai d’attente et votre emploi du temps ne sont pas des critères d’urgence. Seule la gravité de l’état du patient défini le degré d’urgence de sa prise en charge
Nous nous efforçons de raccourcir au maximum votre attente et de vous donner les informations les plus fiables possibles. Lors de votre appel, nous ne pourrons vous donner au mieux qu’un délai d’attente maximal. En fonction du nombre d’appels, des urgences ou de la circulation, ce délai peut évoluer. L’association n’a pas la maîtrise complète de ces différents paramètres. Si vous ne souhaitez plus le passage d’un médecin, nous vous remercions de nous prévenir par téléphone, afin d’éviter tout déplacement inutile d’un médecin et de prolonger l’attente pour d’autres patients. Cette annulation de votre appel s’effectue sous votre entière responsabilité.
Le dispatching des appels aux médecins se fait en temps réel grâce à un outil de cartographie qui nous permet de répartir les appels en fonction de l’urgence et de la localisation géographique des visites et des médecins de garde. Ce système informatique nous permet d’anticiper pour orienter le médecin vers les visites suivantes mais aussi de le rediriger en fonction d’un appel plus urgent.
C’est en fonction de l’ensemble de ces informations que nous pourrons vous communiquer l’heure d’arrivée probable (sous toute réserve) du médecin de garde à votre domicile.
Avant que le médecin n’arrive à votre domicile, afin de faciliter l’acte médical, vous pouvez préparer les éléments suivants :
- vos ordonnances,
- votre traitement habituel,
- le carnet de santé de vos enfants,
- votre température ou celle de votre enfant,
- tout autre élément médical permettant d’aider le diagnostic du médecin (courriers médicaux, comptes rendus d’hospitalisation, résultats d’examens biologiques, radiographies, électrocardiogrammes),
- votre carte Vitale et/ou votre attestation de Sécurité Sociale,
- votre attestation de CMU ou d’ACS.
Enfant mineur :
- Si le patient est mineur, la présence d’une personne majeure ou de son représentant légal est indispensable lors de la visite médicale.
Sauf cas d’exceptionnelle urgence, si l’enfant est seul, le médecin devra refuser la consultation et ne pourra pas prendre en charge le patient.
Animaux de compagnie :
Votre animal de compagnie est un adorable compagnon mais il peut présenter un risque pour le médecin qui va déranger son cadre habituel. Si un chien est présent dans votre maison ou appartement, nous vous remercions de le tenir à l’écart dans une autre pièce AVANT l’arrivée du médecin pour éviter tout problème.
Après la visite de SOS MÉDECINS
Vous avez besoin d’un document administratif relatif à votre visite ou consultation, tel qu’un duplicata de feuille de soins, un arrêt de travail, ou un certificat enfant malade ?
Attention
Merci de remplir TOUS les champs obligatoires. A défaut votre demande ne pourra pas être traitée.
DELAIS : Nous efforçons de vous répondre dans les meilleurs délais, mais le médecin qui vous a examiné ou a soigné votre enfant EST LE SEUL qui puisse répondre à votre demande administrative. Il peut être momentanément absent, ou en congés, mais le secrétariat administratif transmet et suit régulièrement le retour de votre demande.
IL EST INUTILE de relancer le secrétariat administratif toutes les 48 heures.
ATTENTION
- N’oubliez pas de signaler TOUTE ALLERGIE MÉDICAMENTEUSE.
- Si vous nous avez déjà contactés, vos coordonnées sont assurément inscrites dans notre base de données. Veuillez toutefois à nous préciser si les codes d’accès ou d’interphone ont été changés depuis notre dernière intervention ou si le prénom du patient doit être modifié.
- Si, pour une raison impérieuse, vous étiez amenés à annuler la visite, veuillez recontacter le centre d’appels pour nous prévenir.
- PENSEZ à demander au médecin LORS DE VOTRE CONSULTATION ou SUR LE MOMENT de SA VISITE les documents administratifs qui pourraient s’avérer nécessaires.
- Vous pouvez joindre nos services administratifs du lundi au vendredi de 8h à 15h30 et 1 samedi sur 2 de 7h30 à 12h30.
- Aucune demande de visite ne doit être faite par le biais de ce numéro administratif et de ce formulaire de demande administrative. AUCUNE SUITE NE SERA DONNÉE AUX DEMANDES DE VISITES OU AVIS MÉDICAUX FAITES PAR L’INTERMÉDIAIRE DE CE NUMÉRO ET DE CE FORMULAIRE.