Protection de la vie privée


Politique de confidentialité des fournisseurs, prestataires et visiteurs SOS Médecins Brie-Sénart-Melun-Fontainebleau (ci-après l'"Association"), située 11 boulevard de l'Almont – 77 000 Melun, via la SCM AKAKIA[1], le cas échéant, traite en sa qualité de responsable du traitement, les données à caractère personnel des personnels de contacts de ses fournisseurs et prestataires, afin de gérer la relation commerciale. Elle traite également des données des visiteurs amenés à se rendre au sein de l'Association.

 1 - A quoi sert le traitement de vos données ?

Les traitements mis en œuvre par l'Association sont les suivants :  
Traitement mis en œuvre Finalités du traitement Bases légales Durée de conservation Catégorie de données collectées et traitées
Gestion de la relation avec les fournisseurs et prestataires Gestion des commandes, de la livraison, de l'exécution du service ou fourniture du bien etc. Exécution du contrat Durée de la relation contractuelle en base active Archivage intermédiaire : 5 ans à compter de la cessation de la relation contractuelle, puis suppression Collecte directe auprès des contacts des fournisseurs et prestataires et obligatoire Noms, prénoms, Coordonnées professionnelles, fonction
Paiement des commandes et prestations Tenue de la comptabilité Obligations comptables, fiscales Respect d’une obligation légale de conservation des données (par exemple, l’obligation de s'assurer de l'identité de la personne en demandant la fourniture d'un justificatif d'identité) Sous la forme d’archive intermédiaire : durée légale de conservation (par exemple, obligation comptable de 10 ans). Collecte directe auprès des contacts des fournisseurs et prestataires et obligatoire Coordonnées professionnelles, profession, code d’identification comptable, employeur, RIB de la société, mandat de prélèvement  
Réponse aux demandes d'exercice des droits RGPD   Gestion des demandes d'exercice des droits RGPD Obligation légale Année civile de la demande puis 5 ans   Les pièces d'identité éventuellement transmises sont supprimées immédiatement lorsque la demande ne nécessitait pas la transmission d'une pièce d'identité, ou, dans les autres cas, 1 an après réception de la demande.   Collecte directe et obligatoire Données d'identification : nom, prénom, date de naissance, civilité Coordonnées : dont adresse postale, numéro de téléphone, adresse email. Seulement en cas de doute, communication d'une pièce d'identité
Gestion des accès aux locaux   Gestion des badges d'accès   Intérêt légitime Historique accessible pour les badges pendant 2 mois.   Collecte directe et obligatoire Données d'identification : nom, prénom Coordonnées : dont numéro de téléphone, adresse email.  
Vidéoprotection   Sécurité des personnes et des biens Intérêt légitime Le cas échéant, en cas d'enregistrement, conservation des images pendant 1 mois Collecte directe et obligatoire Images de vidéoprotection
 

2 - Qui accède à vos données ?

L'Association est susceptible de communiquer les données à caractère personnel des personnes concernées à des destinataires autorisés et soumis à une obligation appropriée de confidentialité, qui peuvent être internes ou externes selon les cas :
  • Les destinataires internes sont tous les membres du personnel de l'Association dont les attributions, fonctions et missions justifient qu’ils traitent les données à caractère personnel des personnes concernées (direction générale, responsable de service dûment habilité, service comptabilité, assistants de direction et assistants commerciaux) pour les seules finalités prévues par la présente Politique de confidentialité et dans le cadre des mesures techniques et organisationnelles mises en œuvre par l'Association pour préserver la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel détaillées ci-après ;
  • Les destinataires externes sont :
    • Eventuels prestataires de services ou Sous-traitants de l'Association (prestataires du système d'information (éditeur, hébergeur…)) ;
    • Autorités administratives ou judiciaires dans le cadre de leurs attributions ;
    • Entités chargées du conseil, de l’audit et du contrôle financier de l'Association.
 

3 - Le transfert des Données à caractère personnel à l’étranger

Les données à caractère personnel des fournisseurs et prestataires de l'Association ne font pas l'objet de transferts vers des pays ne faisant pas partie de l'Espace économique européen. Si tel devait être le cas, l'Association respectera l’ensemble des obligations en matière de transfert de données à caractère personnel vers un pays tiers et mettra en œuvre des garanties appropriées permettant d’assurer la sécurité des données à caractère personnel, après en avoir informé les personnes dont les données traitées pourront être transférées.  

4 - Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Concernant vos données à caractère personnel traitées sur la base de l'intérêt légitime de l'Association, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification, d'effacement et de limitation du traitement. Concernant vos données à caractère personnel traitées sur la base de l'exécution du contrat et des mesures précontractuelles, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification, d'effacement et de limitation du traitement, ainsi qu'un droit à la portabilité de vos données. Vous avez également le droit de définir des directives relatives à l'utilisation de vos données après votre décès. Pour toute question relative à la protection de vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le référent à la protection des données de l'Association à l’adresse postale suivante : 11 boulevard de l'Almont - 77000 Melun, ou par email à referentrgpd[a]sosmedecinsbrie-senart-melun-fontainebleau.fr. En cas de difficultés, vous pouvez saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) d’une réclamation à l'adresse suivante : Service des plaintes de la CNIL, 3 place de Fontenoy – TSA 80751, 75334 Paris Cedex 07 ou par téléphone au 01.53.73.22.22 ou en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes  

5 - Mise à jour de la politique de confidentialité

L'Association est susceptible de modifier, compléter ou mettre à jour à tout moment la présente politique pour tenir compte d’une évolution légale, règlementaire et/ou jurisprudentielle, d’une modification des caractéristiques des traitements ou de la mise en œuvre d’un nouveau traitement. Dernière modification le : 04/11/2024 [1] Société Civile de Moyens au capital de 24,00 euros, située 11 boulevard de l'Almont – 77 000 Melun, RCS de Melun 477 626 832